Vous connaissez certainement Google. Mais savez-vous que 90 % des internautes réalisent des recherches sur Google ?

Encore quelques chiffres : savez vous que 30% des gens cliquent sur le premier résultat ? que 50% des gens font leur choix dans les 3 premiers résultats et que 90% des gens ne vont jamais sur la deuxième page ?

Cela laisse rêveur quand on pense que certaines recherches renvoient 10 ou 30 millions de résultats, soit.... 1 à 3 millions de pages.

Mais si l'on revient les pieds sur terre, question business, il faut être dans les 10.

Comment faire ?

C'est le travail du référenceur web et c'est ce que nous allons essayer de vous expliquer ci-dessous.

 

Pourquoi se positionner ?

La réponse est donc évidente : pour apparaître en première position des moteurs de recherche !

 

En pratique, dans le métier il y a 4 états pour un site dans une recherche :

  • il est N°1
  • il est dans le top 3
  • il est dans le top 10
  • il est au-dela

 

Internet est un trublion, il ne respecte pas les règles du monde réel. 

Dans le monde réel, il existe une hiérarchie lourde et fermée. Dans un secteur de marché on trouve en haut la multinationale qui a le plus gros chiffre d’affaires, puis la seconde (avec un plus petit chiffre d’affaires), et ainsi de suite de sociétés nationales puis régionales, puis locales…

Ainsi une société peut être la 18ème société nationale en terme de vente du produit X en France. Elle connait sa place en étudiant les chiffres d'affaires publiés années après années dans les bilans d'entreprises.

 

Bien.

 

Quand vous tapez ce X dans votre moteur de recherche, il affiche des résultats dans l’ordre qu’il a choisi. Il ne respecte pas cette hiérarchie au C.A.

Cela signifie que le 18ème fabricant national peut se retrouver 100ème, 18ème, 4ème ou … premier. Au vu de notre introduction, cela change tout. ëtre premier vous permet de capter de manière quasi certaine (certitude mathématique ou plutôt statistique) 30 % des visiteurs.

C'est un peu comme une rue commerciale, à entrée unique et sans issue au bout. 30 millions de gens entrent dans la rue, tous les jours et s'arrêtent dans le boutiques qui leur plaisent.
La première boutique rafle 30% des gens. Les 3 premières 50% ... les gens ne vont pas plus loin, ils s'arrêtent dans la première qui leur plait.

Avant d'aller plus loin, il faut déjà comprendre pourquoi c'est possible. Ce comportement est directement issu du savoir faire Google qui peut, à partir de la demande d'internaute, lui proposer des sites les plus adaptés à son besoin.

La compétence Asdoria en référencement vous permettra d'apparaître devant des concurrents bien plus gros que vous.

 

Petite étude du comportement de l’internaute

Prenons un individu lambda qui utilise internet, faites le faire une recherche internet et observez son comportement. C’est simple dans 50% des cas il cliquera sur le premier résultat de Google, dans 25% des cas du le suivant, dans 10% des cas sur le troisième  et ainsi de suite.

 

A votre avis : cet internaute lambda sait-il  qu’en cliquant sur le premier lien, il visite le 18ème fabricant français de produit X  ? Non, il sait juste qu’il à cliquer sur le premier lien que Google lui propose. Il fait confiance à Google.

 

Conclusion : il faut apparaître en première position 

 

Le référencement, comment ca marche ?

Lorsque vous utilisez votre navigateur favori pour naviguer sur internet, vous pouvez soit taper directement l‘adresse (ou URL) d’un site (en haut, tout en haut) : Exemple http://www.asdoria-web-agency.com soit entrer un «mot clef » ou une « expression » dans un moteur de recherche.  Le moteur de recherche (par exemple Google ou Bing ou Yahoo) ira alors fouiller dans les 1000 milliards de pages internet qu’il connait pour dénicher celle qu’il estime la meilleure pour vous.

C’est le moteur de recherche qui décide, pas la marque, pas le fabricant du site.

 

Le positionnement c’est la démarche qui consiste à expliquer au moteur de recherche que votre site est meilleur que les autres pour ce mot clef là.

Cette démarche s’appelle le référencement, car au début de l’internet (il y a une éternité = 15 ans) il suffisait de se référencer sur le moteur de recherche pour apparaître.

 

Maintenant, le référencement est devenu une discipline à part entière de la fabrication des sites.  ASDORIA  propose une démarche originale et performante de référence dans une parfaite éthique.

 

Le moteur de recherche de Google utilise un algorithme informatique secret pour déterminer les meilleurs résultats. Il s’agit du fond de commerce de la société Google comme de toutes les entreprise qui propose un moteur de recherche.

 

Bon, et bien c’est simple, dites à Google de me mettre en première position !

Humm vous oubliez un détail : vos concurrents aussi aimeraient être en première position. 

 

Le travail de référenceur est une lutte de chaque instant, dans la durée pour acquérir des places et les conserver.

 

En effet,  le Googlebot (ou Robot Google) passe voir votre site régulièrement. S’il constate des changement qui vont dans le bon sens, vous montez dans le classement, s’il juge votre site stable vous restez à votre place (sauf si vos concurrents font mieux) et si vous avez cassé des pages, vous baissez. Nous schématisons, mais c'est pas très loin de cela.

Une bonne technique consiste donc, dans la durée à montrer à Google que votre site progresse.

Google ne vous fera pas apparaître en première position du premier coup, il va étudier sur le long terme votre site afin de s’assurer que vous êtes bien ce que vous annoncé être. 

 

Comment se référencer ?

Il existe deux techniques pour se référencer : le référencement naturel  ou le référencement publicitaire. ASDORIA propose les deux techniques de référencement à ses clients. 

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel consiste en un ensemble de démarches visant à convaincre Google que votre site est le meilleur pour un mot clef  donné. Pour cela il faut :

  • Respecter scrupuleusement les recommandation de Google sur la fabrication des sites et boutiques (les règles éthiques : white Hat, greyHat, black Hat).
  • Fabriquer le site le plus propre possible (au sens technique de programmation)
  • Mettre en œuvre une liste de techniques qui permettent de favoriser votre site par rapport aux autres (1)

 

Les entreprises de référencement comme ASDORIA travaillent depuis de nombreuses années sur les techniques sures et éprouvées de référencement naturel.

 

(1) : Vous comprendrez aisément que nous ne pouvons en dire plus ici …  ;-) 

 

Le référencement publicitaire

Le référencement publicitaire consiste à payer le moteur de recherche ou le site web pour apparaitre avant les autres résultats « naturels ».

Le référencement publicitaire fonctionne généralement sous forme d’enchères entre sociétés pour acheter le meilleur emplacement sur internet.

ASDORIA maitrise parfaitement ces techniques et travaille dans de nombreux cas avec des experts Google pour ajuster au mieux la campagne publicitaire. 

 

Le suivi de référencement

Le suivi de référencement consiste à disposer des traceurs qui vous renseignent sur votre position sur le moteur de recherche et sur votre position relative par rapport à vos plus proche concurrents.

Vos concurrents modifient sans cesse leurs sites pour gagner de nouvelles places ou pour conserver leur position.

Le suivi de référencement permet de tracer les évolutions et d’anticiper des changements à venir.

ASDORIA vous fourni périodiquement un rapport sur les travaux de référencement effectués et sur votre positionnement. 

 

Stratégie de référencement

ASDORIA vous aide à construire votre stratégie de référencement en combinant les meilleures solutions, adaptées à votre situation et à votre budget pour obtenir le rendement optimal.

Une stratégie de référencement se construit forcément dans la durée (cf GoogleBot).

En général la stratégie débute par un audit (de votre site, des sites des concurrents, du positionnement relatif) avant de déboucher sur une liste d’actions a mettre en œuvre.

Au fil du temps cette liste d’actions évolue (car Google évolue lui aussi).

Une bonne technique par exemple est d’alterner des campagnes publicitaires avec du travail de fond. 

 

Référencement automatique

Le référencement automatique est un technique qui consiste à utiliser des programmes pour faire des démarches de référencement. Cette techniques est classée « black hat » par Google qui, si vous l’employez risque d’exclure votre site des résultats (black-listage).

ASDORIA n’utilise pas de programmes de référencement automatique. L’ensemble des travaux est fait manuellement par nos techniciens et experts.  ASDORIA respecte l’éthique du référencement ce qui vous garanti un positionnement optimal dans la durée.

 

Vous avez un site mal positionné, remplissez le formulaire de devis  qui vous permettra d’obtenir rapidement et gratuitement un devis détaillé de démarche de référencement. 

Blog de jardinage

Blog de jardinage

Un blog convivial de conseils et astuces pour le

Ma cuisine saine bio et bonne

Ma cuisine saine bio

  Un blog de cuisine qui livre des recette

Blog de jardinage (2)

Blog de jardinage (2

Le blog professionnel de conseils et astuces pour

Asdoria Web Agency © 2013 - Tous droits réservés